S'aventurer dans le marché des actions peut-être à double tranchant. Certes, si vous surfez sur la bonne vague, il est possible de remporter de grosses sommes d'argent. Mais parallèlement, les risques sont nettement amplifiés, et vous risquez de perdre tout votre argent.

C'est pour cette raison qu'avant d'investir votre argent en bourse, il faut assurer ses arrières. Choisir les meilleures actions n'est pas chose facile, mais en suivant les bons conseils, il est possible de cibler celles qui vous rapporteront le plus. Le marché boursier français renferme de réelles pépites, il faut juste savoir où les trouver. Votre stratégie dans la bourse dépendra principalement de ce choix décisif.

Où trouver les meilleures actions françaises ?

Savez-vous où investissent les traders français les plus expérimentés ? C'est la bourse de Paris, aussi connue sous le nom d'Euronext, qui connaît le plus de mouvement. La bourse de la capitale, soit la bourse de référence, est connue car elle renferme les meilleures actions du marché financier français.

Cette bourse est elle-même subdivisée en plusieurs sous unités, ou sections. Les plus connues par les traders, c'est sans doute Eurolist, où les sociétés sont classées en fonction de leur poids financier, Euronext Growth, Eyronext Access et NextWarrants.

Pour avoir une idée sur le classement des actions boursières, il faut savoir à quel compartiment du NextWartants elles appartiennent. Classiquement, on note la catégorie A, B et C. Le classement se fait en fonction de la capitalisation boursière totale qui est respectivement de plus d'un milliard d'euros, entre 150 millions et un milliard d'euros et moins de 150 millions d'euros pour chacune des catégories. Sur la bourse, vous trouverez essentiellement les actions de sociétés cotées appartenant à la catégorie A ou B. 

Comment dénicher les meilleures actions françaises ?

Le flaire vient avec l'expérience, qui elle peut s'accompagner de beaucoup d'échecs. Nous voulons éviter aux particuliers découvrant tout juste la bourse de se perdre.

meilleurs actions francaises

Pour anticiper les hausses et baisses des actions de la bourse, vous pouvez vous fier à certains instruments conçus à cette fin. C'est le cas par exemple des indicateurs boursiers. 

Ce sont des outils qui vous aideront à avoir des spéculations les plus exactes possibles pour améliorer votre stratégie de trading. Ils vous indiquent la cinétique passée des diverses actions et les prédictions avenirs en se basant sur des informations sûres.

De même, pour que vos opérations d'achats et de ventes soient rentables, il faut se renseigner au maximum sur les variations et les facteurs influençant le marché. Il est indispensable d'être à la page, de suivre l'actualité et de connaitre les conférences de presse et les notes parues sur les bouts des doigts. 

Le top 3 des actions françaises à acheter

Après maintes réflexions et débats, nos analystes se sont accordés à choisir les 3 meilleures actions françaises que tout trader doit envisager. Nous nous sommes basés non seulement sur les capitalisations boursières de chacune d'entre elles, mais aussi sur l'évolution de leurs dividendes (versements vers les actionnaires) des années passées. Vous pouvez Lire les analyses sur meplf.
Notre comparaison a tranché comme suit :

L'Oréal

Ce géant de l'industrie cosmétique est un excellent investissement, au court terme comme au long terme. Avec ses nombreuses filiales, leur chiffre d'affaire ne cesse d'augmenter, ainsi que leur rendement et les dividendes attribuées aux actionnaires. C'est une valeur sûre qui a su charmer les traders les plus expérimentés comme ceux qui n'y connaissent pas grand chose au monde de la bourse. 

EDF

Cette société est l'une des plus influentes en France. Si pour certains, c'est une mauvaise idée de s'y aventurer, et qu'ils estiment que c'est contre indiqué d'y prendre des risques, d'autres trouvent qu'ils pourraient revenir en force. Depuis leur remontée en 2017, beaucoup de spéculations estiment qu'il est encore possible de récupérer la position imminente d'antan. 

Michelin

La notoriété de cette société est connue depuis toujours dans le marché Français. Tous les investissements dans les actions de Michelin ont été une franche réussite. D'ailleurs, ils n'ont pas quitté la sélection de la CAC 40, le meilleur indice parisien. Avec leur nouvelle stratégie, ils ont su satisfaire tous leurs actionnaires. 

On conclut par dire qu'en matière de bourse, il n'existe pas de formule magique. Ceci dit, un trader qui sait choisir les actions à acheter met toutes ses chances de son côté.